Toute l’équipe ApiMoov au travail sur les ruches

C’est important pour toute l’équipe de passer aussi du temps sur les ruches.

ApiMoov c’est une équipe d’informaticiens, mais aussi d’apiculteurs. C’est ainsi que nous comprenons les difficultés rencontrées par les apiculteurs et c’est comme cela que nous pouvons mieux développer notre solution informatique d’enregistrement du suivi des ruches et ruchers.

«Nous avons tous en commun l’amour de la nature, des abeilles qui continuent de nous étonner chaque jour. Nous voulons aider à les préserver et ainsi à préserver toute leur activité de pollinisation si nécessaire à tous. Le logiciel ApiMoov est l’assistant dont les apiculteurs ont besoin pour les aider à mieux suivre et gérer leurs ruches, leurs abeilles, et ainsi contribuer à réduire la mortalité de leurs colonies tout en améliorant leurs résultats de production de miel »

L’équipe ApiMoov

L’équipe sur le terrainnot

Cécile Leveaux, Apicultrice au profil très atypique, passionnée, est bien décidée à aider le monde de l’apiculture grâce à ses compétences:                    

Depuis 2016, elle s’est mise à l’apiculture et le fait avec passion.

« De formation ingénieur à l’origine, J’ai été amenée à travailler dans divers secteurs tels que la cosmétique, le développement logiciel et la télévision »

Cécile a monté une ferme apicole qui comptabilise aujourd’hui 220 ruches.

« Les abeilles m’ont toujours fascinée. Devenir apicultrice est très difficile, demande beaucoup d’investissements en temps et beaucoup d’humilité ».

« Grâce à l’outil informatique de suivi des ruches, je suis passée de 22% de taux de mortalité à 6% en seulement 3 saisons tout en améliorant ma production de miel ».

Cécile a commencé par noter sur un cahier et sur le toit de ses ruches tous ses constats, actions… Mais elle a très vite   constaté que ce système « manuel » ne lui permettait pas de suivre et piloter ses ruches comme il le fallait.

« Le métier exige d’avoir aujourd’hui une approche scientifique et rigoureuse dans le suivi des ruches. L’environnement est devenu trop complexe (nouvelles maladiés, nouveaux prédateurs, dérèglement climatique…).

Cécile a alors décidé d’aider le monde apicole grâce à son expérience informatique en créant, avec l’aide de la société Peaks et de son président Fabrice Garçon, une application informatique de suivi des ruches.

D’autres personnes sont venues me rejoindre dans l’aventure…Nous sommes 7 maintenant! 

Marie Hélène Viviani, associée à Cécile, est en charge du développement commercial et marketing.                 

« 20 ans de développement commercial et marketing en France et à l’étranger, au sein de tailles de structure et de secteurs très diverses (De la start up aux grands groupes comme l’Oreal).

« Le projet Apimoov m’a tout de suite motivée à me lancer dans cette aventure si plein de sens »

Anthony Bouquet, CTO, à la charge du développement et de l’architecture technique. 

« Depuis 15 ans, j’ai évolué comme développeur, concepteur, chef de projet, DevOps, puis architecte technique sur divers projets.

Passionné depuis toujours par la biologie et plus particulièrement par l’entomologie, c’est tout naturellement qu’il y a 2 ans, j’ai commencé à m’investir et travailler avec Cécile sur Apimoov »

Camille Ramage, diplômé bac+5 en informatique, met en place les nouveaux concepts de l’application.

« Je travaille avec Anthony et Cécile sur ce projet Apimoov depuis 2 ans maintenant.

C’est mon premier vrai projet et il m’a tout de suite motivé. Anthony et Cécile m’ont aidé à monter en compétence. Ma soif d’apprendre est grande pour aider le projet.

Simon Lemonnier est diplômé bac+5 en anglais. Il travaille depuis plus de 3 ans maintenant avec cécile sur les ruches d’Apimoov afin de mettre en pratique les fonctionnalités de l’application demandées par les apiculteurs et aussi de tester toutes les nouvelles techniques apicoles.

« L’apiculture a été un coup de foudre immédiat, travailler avec Cécile est très formateur et passionnant. Le logiciel de gestion des ruches est si pertinent… »

Pierre Réveillon, plus de 15 ans en informatique, est en charge du développement de l’application.

« Apres avoir navigué entre projets informatiques et idées de reconversions, j’ai enfin trouvé le projet idéal qui allie de la complexité technique et un domaine passionnant proche de la nature. Et tout cela au sein d’une équipe dynamique, positive et pleine de bienveillance ».

Amélie Sotton, jeune diplômée de l‘INSA Lyon, fait le lien entre les besoins des apiculteurs et les développeurs informatiques.

« J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce projet à impact positif. Sortant d’une école d’ingénieure, je souhaitais utiliser ma motivation et ma curiosité sur un projet utile! En travaillant sur les ruches, j’ai tout de suite vu l’intérêt et l’impact de l’application sur les pratiques apicoles« .

Elise Poindron, 2 ans d’expérience en tant que data scientist, est en charge de notre base de données

« En rejoignant Apimoov j’ai le privilège d’exercer un métier que j’aime dans un contexte plein de sens et d’ambition : faire parler les données au service de la nature.
L’expérience est d’autant plus belle au sein de cette équipe bienveillante et investie. »

Et bien sûr toutes nos Abeilles, celles qui peuplent nos 220 ruches (la ferme au Rythme des Abeilles).

Soient entre 1,8 et 13 millions d’abeilles selon la période de la saison!

ALORS UN GRAND MERCI A ELLES AUSSI.